Le service civique, c'est quoi ?

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Indemnisé

Le Service civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de servie civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Dans 9 domaines d'intervention

Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation,, environnement, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Avantages

Très valorisant sur un CV, le service civique est ouvert à tous (pas d'expérience ou de diplôme exigés).

Pour trouver facilement un service civique, inscrivez-vous et consultez les offres de mission en ligne sur servicecivique.gouv.fr et candidater en ligne.

Vous pouvez également vous rapprocher de la mission locale de Mitry Mory.