CANICULE

Le ministère de la Santé a activé le plan canicule.

Les personnes fragiles, isolées sont donc invitées à se faire connaître dès maintenant des services de la mairie.

En cas de forte chaleur

• Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Attention toutefois à la surhydratation, qui peut être néfaste.

• Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour, avec un gant humide ou un brumisateur par exemple.

• Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool, qui déshydrate.

• Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)

• Maintenir son logement frais, en fermant fenêtres et volets le jour.

• Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide

• Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple)

Attention également au ventilateur : en cas de température élevée, il a plutôt tendance à entraîner une hausse de la température corporelle et une accélération du rythme cardiaque des personnes âgées de plus de 60 ans, selon une étude menée par un cardiologue américain.

Le moindre doute, la moindre question ? N’hésitez pas à appeler Canicule info service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit, accessible tous les jours de 9h à 19h). Et en cas d’urgence, composer le 15 ou le 112.

Documentation téléchargeable