Bandeau inférieur

Vie pratique//Collecte Piles-Plastique-Verre

Collecte Piles-Plastique-Verre

Le recyclage des piles

Les piles contiennent des produits très toxiques : il faut absolument perdre l'habitude de les jeter à la poubelle et adopter des gestes éco-citoyens. Leur place est dans les bacs de collecte destinés au recyclage des piles usagées.

Une fois récupérés, les métaux issus des piles recyclées sont réutilisés par les industries : le plomb sert par exemple à fabriquer de nouvelles batteries, le zinc peut être utilisé pour les gouttières, l'acier peut servir pour les carrosseries de voiture.

Alors n'hésitez pas et venez vous débarrasser de vos piles usagées dans le bac prévu à cet effet situé en Mairie.


Le recyclage des bouchons en plastiques

Un réceptacle est disponible en Mairie pour recycler les bouchons en plastique (sauf ceux contenant du métal ou du carton).

Pourquoi ?

Pour préserver l'environnement :
D'une part, le recyclage du plastique permet de limiter la consommation de pétrole. En effet 1 tonne de plastique recyclé = 3 tonnes d'équivalent pétrôle.
D'autre part, le plastique recyclé est utilisé pour réaliser d'autres objets. Les Français consommant presque 5 milliards de litres, il est donc bien mieux de les recycler plutôt que de polluer la nature.

Pour une solidarité entre valides et invalides :
Le recyclagedes bouchons permet de soutenir les associations qui oeuvrent en faveur des personnes handicapées. En mettant de côté ses bouchons, chacun peut aider concrètement et financièrement les personnes handicapées.


Des conteneurs pour verres

Les bornes à verre sont installées :

> Rue du Vivier (face à la ferme)
> Chemin du Gazon (face N° 14)
> Chemin du Christ (face résidence Jehan de Chambly)
> Rue de la Fontaine du Meunier (face au cimetière)
> ruelle des bergers (près du Terrain multisports)
> Parking de Carrefour Market (2 bornes)

Dans ces bornes, verres blancs et colorés pourront être mélangés.

Il est rappelé que les conteneurs destinés à recevoir les objets en verre de toute sorte sont encore trop souvent envahis à leur pied de bouteilles diverses et autres déchets qui représentent une gêne, voire un danger pour les piétons (enfants et personnes âgées en particulier). Un peu de civisme et de respect de l'environnement seraient de bon aloi. Pensez-y !

Le cycle de vie des emballages en verre